top of page

Marcel Marloie

Né le 25 décembre 1944

Ayant quitté l’école à 13,5 ans, j'ai repris à 21 ans la ferme familiale en septembre 1965. J'eus la chance d'avoir de bons parents, un bon instituteur et de rencontrer la Jeunesse agricole catholique (JAC). Je me suis engagé au Centre national des jeunes agriculteurs (CNJA) et à l’Association champenoise de coopération inter-régionale (ACCIR). J'ai entrepris en 1969 des études universitaires à l’Institut des sciences sociales du travail (ISST) et à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) de l’Université de Paris 1 où j'ai soutenu une thèse de doctorat de spécialité en économie internationale sous la direction de Jean Weiller.

 

Pendant près de quarante ans au Département d’économie et de sociologie rurale de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), j'ai étudié de multiples facettes de l’exode rural et de la mondialisation, d’abord à Paris au Groupe d’Etudes des Relations Economiques Internationales (GEREI) dirigé par Jean-Paul Chabert, puis à Montpellier au Laboratoire d’Economie Internationale (LEI) dirigé par Laurence Tubiana. Je me suis engagé dans le monde des Organisations non gouvernementales (ONG) avec l'association Solidarités dans l'agriculture et l'alimentation (Solagral), ai effectué un peu plus de vingt missions au Brésil et dans d’autres pays des Amériques, plus de dix missions en Russie où j'ai commencé à étudier les collectifs de jardins, et d’autres incursions en Afrique, en Asie et dans les pays de l’Union européenne.

 

Aujourd’hui à la retraite, je m’appuie sur mes expériences concrètes et mes recherches pour entreprendre l’écriture de plusieurs ouvrages identifiant dans le passé des points d’appui positifs pour affronter les problèmes d’aujourd’hui.

Je suis membre de l'Association des écrivains et artistes paysans. (AEAP) https://www.ecrivains-paysans.com/

Curriculum Vitae

Publications 

bottom of page